Louise rêve

By Brigitte Guilhot

Ecrivaine en useless, Louise « fait los angeles pute » en rédigeant des biographies de personnages minables… Quand son esprit divague, elle rêve d’un bonheur qui fuit

Je n’ai pas un body facile. J’oscille entre Juliette Gréco (jeune) et Brigitte Fontaine (sans les couettes). À half ça, je suis blond vénitien avec une coupe à los angeles Louise Brooks et je ne fais pas mon âge mais je ne suis pas certaine que ces considérations me donnent pour autant une gueule d’écrivain. À moins que l’impression vienne de mes yeux vairons et de ce regard de louve qui balaye le monde à l’orée duquel je me tiens motionless, plongeant parfois dans ses zones obscures, laissant entrevoir à ceux qui le croisent que je ne dois pas mâcher mes mots.
Va savoir.

Brigitte Guilhot nous kind le grand jeu dans cette novela : une constitution romanesque originale, un kind où perce un humour pince-sans-rire, des apartés poétiques ; bref : de quoi régaler les lecteurs exigeants

EXTRAIT

Le ciel était d’un laiteux si sale, elle a ecu l’impression d’être dans une nouvelle de Raymond Carver, chômeuse hirsute sur le retour abandonnée par un amant inconstant dans une bicoque unbelievable au fin fond de nulle half, des canettes de bière éparpillées autour du canapé défoncé, devant l. a. télé qui ferait elle aussi de l. a. neige à half qu’il y a belle lurette qu’elle n’a pas d’amant même inconstant, qu’elle ne boit pas de bière, qu’elle n’a pas l. a. télé, et que son canapé, cahin-caha, il tient encore le coup.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Fille d'une Louve et du Vent, Brigitte Guilhot a vu l. a. nuit au milieu du siècle dernier. Toute petite déjà elle planta ses griffes et sa truffe dans l'humus de l'Écriture et mordit à pleines dents dans l. a. chair des Mots dont elle arrachait los angeles substantifique moëlle pour los angeles grande delight de ses profs de français qui s'emmerdaient beaucoup par ailleurs en corrigeant leurs copies - ce qui ne l'empêcha pas de se faire virer de partout.

Auteur d'un roman haletant Soluble, paru en juillet 2014 à L'Ours blanc (qui se trouve être son animal-totem), de romans et nouvelles plus ou moins noirs ou chauds publiés ou non, d'une correspondance de legal avec Hafed Benotman à paraître incessamment sous peu chez pass over Ska, et d'autres billevesées littéraires, elle promène chaque nuit ses yeux rouges dans l. a. cité endormie en chasse d'inspiration et fait ses classes au Franprix le jour.

Show description

Quick preview of Louise rêve PDF

Show sample text content

C’est ainsi que de visiteuse de legal estampillée bénévole, je devins visiteuse de parloir follement entichée de son ennemi public n° 1, sa putain bénévole comme il me surnomma sans tarder, personnelle et préférée avant… ou après… ou autant que… (il n’a jamais été vraiment clair sur le sujet) son épouse légitime. motor vehicle mon ange noir était marié. Ce fut le moment choc qui me healthy éclater en sanglots alors que les matons glissaient leurs gros yeux derrière los angeles vitre des trois mètres carrés qui nous accueillaient, mon amant et moi pour de trop courtes mins, comme des mérous mateurs.

Pourquoi ils viennent me faire chier ? Pour que j’écrive leur livre ? Quel livre, d’abord ? Ça se mérite un livre, merde ! Et les anges souriraient. Allez jouer aux cartes ! s’énerve-elle toute seule à leur purpose, claquant los angeles fenêtre au bec de l. a. pigeonne et tragiquement hermétique à toute vibration céleste, tandis que son téléphone – qui s’est bien gardé d’intervenir jusqu’ici – ne peut plus se retenir et lâche un bip bip tonitruant, éclaboussant au passage son petit écran de quelques mots intrigants : remark va ma belle putain bénévole ?

J’étais crevée. Toutes ces émotions m’avaient coupé les pattes et l’appétit et j’ai mis de l’eau à bouillir pour mon infusion. Tout en l. a. regardant frémir, je me suis call foré si mes débuts dans los angeles carrière de biographe ne manquaient pas un peu de panache. C’est le bip bip d’un message qui m’a réveillée le lendemain matin. J’étais immergée dans un sommeil abyssal composé de coton, d’ouate, de nuages et d’écume des nuits. C’est un territoire que j’explore souvent et dont je suis éprise. J’ai european beaucoup de mal à m’en extraire.

Je ne vous drague pas, poursuivit le jeune kind aux dents pourries (et il ne manquerait plus que le contraire), mais il fallait que je vous le dise. J’aime beaucoup los angeles littérature. Alors… Vous êtes écrivain ? — Euh… » bredouillai-je en me redressant comme un seul homme piqué au vif et en quittant précipitamment l. a. rame quasi déserte et opportunément à l’arrêt, en répétant pardon… pardon… aux banquettes et aux barres du milieu. Fatalité ! m’apitoyai-je en me retrouvant comme une andouille sous le panneau de l. a. station Ourcq où je n’avais rien à faire vu que j’étais attendue à Bobigny.

Euh… C’est-à-dire que là je suis au ray… — D’accord. Je t’envoie ses coordonnées par mail. Tu l’appelles, tu prends rendez-vous et tu me tiens au courant. Ciao ! »  Il raccrocha. J’ai regardé mon téléphone comme un objet suspect que je découvrirais après une attaque atomique. Il était muet, abasourdi, et j’ai ecu l’impression qu’il dégageait de los angeles fumée. Moi aussi. J’étais sonnée. J’ai jeté un coup d’œil alentour. Toutes ces pelotes de laine bien rangées dans leurs casiers à pelotes de laines bien rangées pour occuper ces mémés du 7e arrondissement qui n’ont rien d’autre à foutre de leur journée que tricoter de los angeles layette pour des chiards qui leur cracheront à l. a. gueule dès los angeles maternelle ou des chaussettes pour des sans homestead fixe qui leur donnent l’illusion de l’avoir échappé belle alors que je venais d’apprendre que j’avais un nouveau boulot qui touchait à l’humain et à mon amour des mots, soudain, ça m’a fait strange.

Download PDF sample

Rated 4.30 of 5 – based on 43 votes