Le Vazaha sans terre

By Michel Rio

"Mort, humeur (noire), humour, amour." Tels sont les termes de l’équation énoncés par un personnage et fondant ce récit. Récit où le voyage est à l. a. fois psychological et body, puisqu’il va de los angeles mort à l’amour, les deux termes extrêmes, et de l’Écosse à Madagascar par los angeles mer, où l’enjeu est important, où les deux termes moyens, mélancolie et humour, se tissent constamment.

Par los angeles rencontre d’une naufragée et d’un ami d’enfance, à travers l’expérience brutale et nostalgique de l’océan et de l’île, le narrateur-écrivain résoudra peut-être cette équation dont l’inconnue tenace l’empêche d’inventer et presque de vivre.

Le Vazaha sans terre est le sixième volet d’un cycle contemporain, raconté à los angeles première personne, qui comprend, dans l’ordre chronologique de los angeles fiction, Archipel, Mélancolie nord, Tlacuilo et long island terminus.

Ce "passé" récent y est souvent évoqué, avec des références à un passé historico-légendaire beaucoup plus ancien, celui d’un autre cycle traité par l’auteur, l’épopée arthurienne.

Show description

Quick preview of Le Vazaha sans terre PDF

Show sample text content

J’en ai même lu quelques-uns après cette histoire, seulement ceux où il y a de l. a. mer et des voiliers. Vous voyez, nous sommes triplement collègues. Écrivains, navigateurs et naufragés. – Il ne manquait plus que ça, lui dis-je, en pensant que dans ces trois spécialités communes il y avait au moins deux mensonges. Que vous est-il arrivé ? – Je n’ai pas pris assez de ris dans l’ouragan. Une rafale plus uniqueness que les autres m’a saisie par le travers et a sofaé le navire juste au second où arrivait une imprecise presque verticale qui a achevé le travail.

Elle était aussi loin du libéral que du raciste, aux antipodes de toute discrimination optimistic ou négative. J’oubliais totalement qu’elle était une grande Vazaha, et moi un petit Betsimisaraka. Elle avait le don de combler les abîmes creusés par los angeles société. Tu vois, c’est ça qui me donnait confiance en moi-même, et c’est surtout pour ça que je l’adorais et que je l’adorerai toujours. Pour revenir à ma prof, chaque mot qu’elle prononçait ravivait en moi infériorité et revanche. Je n’en pouvais plus. Je me suis levé brusquement et je me suis mis entièrement nu.

Peu de selected, en somme, vu le cas que vous semblez faire de los angeles vôtre. – Je vous pardonne le moteur et je vous remercie, vous et le woman Laura. – Votre générosité me remplit de confusion. Et qu’est-ce que vous fabriquiez, vous, pendant que votre navire faisait des galipettes ? – Quand il s’est couché, j’ai été projetée par-dessus bord. J’avais une sécurité. J’étais attachée à l’étambot par une haussière assez longue. los angeles imprecise qui a retourné mon Amphitrite m’a coulée et j’ai bu une bonne tasse. Mais l. a. haussière a tenu bon.

On dirait plutôt une publicité pour membership de vacances. Remontez. Il y a de grosses bêtes qui mordent dans le ventre de votre mère. » Je l’aidai à se hisser jusqu’au cockpit du woman Laura en prenant appui d’une major sur le plat-bord et en poussant de l’autre son admirable derrière. Puis par un rétablissement je sortis de l’eau à mon travel. J’allai chercher deux serviettes dans l. a. salle de bains et lui en tendis une. Elle l. a. repoussa avec un sourire m’invitant à procéder moi-même. Je me mis donc à lui essuyer tout le corps en m’efforçant de caresser plutôt que de frotter.

Je t’en prie. – Tes femmes me séduisent et m’intimident. Les mères surtout, ou plutôt l. a. mère, un modèle génératif dont je connais l’origine. Une génitrice qu’on adore, une déesse qu’on idolâtre, une pédagogue dont on apprend tout, une femme qu’on désire. – Oui, un mélange d’affect, d’autorité, de maïeutique et de chair. Une determine idéale de l’amour et du savoir avec une bouche, un sexe, un cul, des seins, donc une hypothèse de jouissance absolue fondée sur l’interdit absolu. – Ça m’a souvent scandalisé et en même temps excité et ému.

Download PDF sample

Rated 4.63 of 5 – based on 47 votes