Dits et Ecrits, tome 2 : 1976 - 1988

By Michel Foucault

Version établie sous los angeles path de Daniel Defert et de François Ewald avec l. a. collaboration de Jacques Lagrange. Ces "Dits et Ecrits", qui réunissent, parallèlement à ses grands livres, l. a. totalité des textes publiés du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe siècle. On y découvre l'immensité de se tradition, los angeles variété de ses préoccupations, une curiosité toujours en éveil, une liberté et une générosité de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et éclairent los angeles lecture de ses ouvrages. Publiés dans l'ordre chronologique, ces conférences, préfaces, donnent l. a. possibilité de suivre les cheminements de sa pensée, son perpétuel renouvellement.

Show description

Quick preview of Dits et Ecrits, tome 2 : 1976 - 1988 PDF

Show sample text content

C'est l. a. raison pour laquelle je voudrais que Dagognet ait raison. Je me sentirais tranquille et pour une fois justifié. |PAGE 30 seventy seven l. a. state of affairs de Cuvier dans l' histoire de los angeles biologie (Conférence) «La scenario de Cuvier dans l'histoire de l. a. biologie», Revue d'histoire des sciences et de leurs functions, t. XXIII, #1, janvier-mars 1970, pp. 63-92 (journées Cuvier, Institut d'histoire des sciences, 30-31 mai 1969) EXPOSÉ DE M. MICHEL FOUCAULT Je voudrais préciser ce que j'appelle transformation épistémologique, et j'ai pensé à deux exemples.

Leroy: Au element de vue historique, le nom est quelque peu gênant. M. Foucault: Je le reconnais volontiers. Et je crois que tout comme les logiciens et les linguistes posent le problème du nom propre, il faudrait, à propos de l'histoire des sciences et de l'épistémologie, essayer de réfléchir sur l'usage des noms propres. Que veut-on dire quand on dit Cuvier, Newton? Au fond, ce n'est pas clair. Même en histoire littéraire, une théorie du nom propre serait à faire. F. Dagognet: Le mot de «conditions de possibilité» auquel vous vous référez prend un sens «théorique ».

Les Mots et les Choses, pp. 284-285. Cf. Mémoire concernant l'animal de l'hyale, un nouveau style de mollusques mais intermédiaire entre l'hyale et le clio, et l'établissement d'un nouvel ordre dans l. a. classe des mollusques, 1817, où se trouve développée l'idée que les vides apparents ne tiennent souvent qu'à ce que nous ne connaissons aspect tous les êtres. Cf p. 10 : Le pneumoderme : ni céphalopodes, ni gastéropodes, ni acéphales: tendance de los angeles nature à utiliser toutes les combinaisons possibles. Cf.

L'autre emploi du mot est marqué. Il arrive en effet que Nietzsche le position en competition à un autre terme: le superior paragraphe d' Humain, trop humain met face à face l'origine miraculeuse (Wunderursprung) que cherche l. a. métaphysique, et les analyses d'une philosophie historique, qui, elle, pose des questions über Herkunft und Anfang. Il arrive aussi que Ursprung soit utilisé sur un mode ironique et déceptif. En quoi, par exemple, consiste ce fondement originaire (Ursprung) de l. a. morale qu'on cherche depuis Platon?

Par conséquent, j'accorde sans toughé qu'il y a des erreurs dans mon interprétation du Quichotte. Ou, plutôt, je n'accorde rien du tout, parce qu'il ne s'agit pas d'une interprétation: c'est un théâtre ludique, c'est don Quichotte lui-même qui raconte, sur l. a. scène, l'histoire que moi-même je raconterai après. los angeles seule selected qui me justifierait, c'est que le thème du livre me semble vital chez don Quichotte. Or, le thème du * «La pensée du dehors», Critique, no 229, juin 1966, pp. 523-546 (voir infra no 38).

Download PDF sample

Rated 4.73 of 5 – based on 40 votes